Guide : tout savoir sur la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée)

Pourquoi installer une VMC ?

Lorsque vous effectuez des travaux d’isolation, l’air chaud reste bloqué dans votre habitation et finit par se transformer en humidité. A défaut d’ouvrir les fenêtres et de risquer une perte de chaleur, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) permet de renouveler l’air de votre habitation, c’est-à-dire d’évacuer l’air vicié et de le remplacer par de l’air neuf, nécessaire à votre respiration.

Vous ne le savez peut-être pas mais votre habitation est une source de chaleur à elle seule : la vapeur formée dans votre salle de bain et votre cuisine, la chaleur produite par vos appareils électroménagers mais aussi la chaleur produite par ses occupants. Cette chaleur participe à créer de l’humidité qui est à l’origine de moisissures, champignons et risques d’allergies.

Ventilation Mécanique Contrôlée

Avantages de l’installation d’une VMC dans votre habitation :

  • Obligatoire dans les logements neufs depuis 1982
  • Renouvellement constant de l’air ambiant
  • Evacuation de l’humidité ambiante
  • Réduction de la présence des microbes et bactéries

Fonctionnement général d’une VMC : une ventilation permanente

La VMC à simple flux nécessite une entrée d’air donnant sur l’extérieur, située en général au-dessus des fenêtres. Un module d’extraction placé dans les combles permet d’aspirer l’air dans toutes les pièces contenant un point d’eau et l’air de l’extérieur s’infiltre dans les pièces à vivre.

La VMC à double flux, quant à elle, fonctionne grâce à une bouche d’insufflation qui amène directement l’air frais dans votre habitation. L’échangeur installé dans les combles aspire également l’air vicié des pièces de service et l’air neuf est soufflé dans les pièces à vivre.

Le principe reste globalement le même pour tous les types de VMC :

  • Entrée de l’air dans les pièces principales (séjour, chambre, bureau)
  • Sortie de l’air dans les pièces de service (cuisine, salle de bain, WC…)

Consulter le guide pour savoir quelle VMC choisir.

Installation de la VMC soi-même ou par un professionnel

Conseils pratiques pour installer une VMC à simple flux

Il est possible d’installer soi-même sa VMC à simple flux à condition d’avoir des connaissances en bricolage. Il existe des kits VMC à simple flux composés le plus souvent d’un caisson VMC et d’une télécommande et qui peuvent être complétés par des accessoires VMC. Cette solution peut vous faire économiser sur le prix de la pose par un professionnel.

Première étape : l’installation des entrées d’air dans les pièces à vivre et les bouches d’extraction dans les pièces de service. Pour favoriser le déplacement de l’air à travers les pièces, il est nécessaire de prévoir 1 cm d’espace en bas des portes intérieures de l’habitation.

Deuxième étape : la pose des conduits d’évacuation dans un caisson.

Troisième étape : la pose du système d’extraction.

A savoir : il est recommandé d’installer votre VMC (centrale et caisson) dans une pièce peu fréquentée, dans les combles ou dans une buanderie, celle-ci étant assez volumineuse.

Faire appel à un professionnel pour l’installation de votre VMC à double flux

Pour une VMC double flux, la première étape consiste à installer les bouches de soufflage et d’extraction ainsi qu’un caisson de distribution d’air neuf. Il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié pour l’installation de votre VMC. En effet, celui-ci sera à même de vous conseiller au mieux sur les débits d’air à adopter pour chaque pièce. Il assurera également la qualité de la pose dans le respect des normes en vigueur. En effet, un mauvais raccordement ou une fuite peut entraîner une surconsommation d’électricité. Les entreprises de plomberie ou d’électricité sont habilitées à installer ce type de dispositif de ventilation.

Prix d’achat et pose d’une VMC

N’hésitez pas à établir plusieurs devis pour pouvoir comparer les prix. Globalement le prix d’une VMC dépend de plusieurs critères :

  • Choix d’une VMC à simple flux ou à double flux
  • Construction en neuf ou en rénovation
  • Taille de la surface à ventiler
  • Caractéristiques et puissances de la ventilation de votre VMC

Entretien régulier de votre VMC

L’entretien de votre ventilation est nécessaire pour rester fonctionnelle. Il suffit de nettoyer et dépoussiérer une à deux fois par an les entrées d’air et les bouches d’évacuation. Pour les autres composants comme le moteur, il est recommandé de contacter un professionnel.

Consulter le guide pour savoir comment bien entretenir sa VMC.