Guide : entretenir sa VMC

La ventilation mécanique contrôlée aspire l’air humide de votre habitation et la rejette. Ce mécanisme qui fonctionne en continu vient à s’encrasser. Avec le temps et l’usage, il devient de plus en plus bruyant, ce qui peut être un premier signe de sa baisse d’efficacité. Et comme tout cercle vicieux, cette baisse d’aspiration et d’efficacité peut conduire une hausse de la consommation de chauffage. Et dans les cas les plus extrêmes, une contamination de l’air, notamment pour les VMC à double flux, est même possible. Elec44 vous donne quelques conseils pour réussir l’entretien de votre VMC.

Les risques d’une VMC non entretenue

Risques d’incendies

Le nettoyage de votre VMC ne doit pas être négligé. Les risques sont de taille puisqu’une VMC non entretenue peut être un facteur d’incendie. La poussière dans les grilles d’aspiration peut agir comme matériau inflammable. L’accumulation des saletés empêchera le bon fonctionnement de votre VMC. Le moteur de la ventilation, quant à lui, continuera de fonctionner, ce qui pourrait provoquer une surchauffe et enflammerait les matériaux d’isolation tout autour. Même chose en cas d’obstruction des entrées d’air si trop d’air frais s’infiltre dans votre intérieur, ou quelle que soit la raison invoquée.

Risques sanitaires

La VMC s’occupe d’assainir l’air de votre intérieur. Un module de ventilation non entretenu réduirait son efficacité et n’évacuerait plus l’air chargé en humidité. Or, on sait qu’un taux d’humidité trop élevé peut être à l’origine de pathologies respiratoires et peut même rendre actifs certains polluants et allergènes.

Risques matériels

Outre les problèmes de sécurité et de santé, l’humidité non évacuée peut conduire à la détérioration de la peinture ou du papier-peint de votre intérieur.

L’entretien régulier de sa VMC accessible à tous

L’entretien d’une VMC doit se faire une à deux fois par an. Tout d’abord, tous les trois mois, il est conseillé de dépoussiérer à l’aide d’un chiffon ou du suceur de l’aspirateur les deux côtés de la grille d’aération, à l’intérieur et à l’extérieur. En effet, lorsque votre chauffage est en marche, la poussière a tendance à remonter vers le plafond et donc vers vos entrées d’air. N’oubliez pas de couper l’alimentation de votre VMC.

Ensuite, pour éviter l’encrassement des bouches d’évacuation, il est conseillé de nettoyer celles-ci tous les six mois, à l’éponge et à l’eau chaude savonneuse.

Certains types de VMC fonctionnent avec des piles qui doivent être changées tous les deux ans en moyenne. D’autres, telle que la VMC à double flux, comportent des filtres qu’il faut idéalement changer une à deux fois par an.

Nettoyage VMC
Source image : Weldom.fr

Entretien par un professionnel

Bien qu’il soit possible d’effectuer vous-même le nettoyage de votre VMC, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour certaines tâches. Certaines sociétés sont spécialisées dans le nettoyage de VMC et procèdent à un nettoyage complet ou à des changements de composants en préventif. Elles procèdent à un nettoyage et une révision complète pour que votre système de ventilation soit opérationnel :

  • Dépoussiérage et désinfection des bouches d’extraction
  • Vérification des connexions électriques
  • Contrôle de l’étanchéité
  • Contrôle des débits