Guide : tout savoir sur le radiateur à inertie

Les radiateurs électriques muraux ont beaucoup évolué et représentent désormais une solution énergétique envisageable dans un logement neuf. Le radiateur à inertie en particulier représente un bon moyen de se chauffer efficacement sans pour autant alourdir votre facture d’électricité. Elec44 vous éclaire sur les avantages et les inconvénients à opter pour un radiateur à inertie.

radiateur à inertie

Comment fonctionne radiateur à inertie ?

Globalement, ce radiateur fonctionne de la manière suivante : il stocke de la chaleur et la restitue dans toute la pièce de manière régulière pour garantir un confort thermique optimal. On distingue deux types de radiateurs : le radiateur à inertie sèche et à inertie fluide. Le fonctionnement reste le même : des résistances électriques chauffent un cœur solide ou liquide (huile végétale ou minérale), qui accumule la chaleur. Pour un radiateur à inertie fluide, le fluide caloporteur transporte et assure une répartition homogène de la chaleur. Dans le cas d’un radiateur à inertie sèche, le cœur de chauffe diffuse la chaleur via le corps de chauffe en fonte ou en aluminium. C’est donc le type de cœur de chauffe qui va déterminer la qualité de l’inertie.

Le radiateur à accumulation fonctionne sur le même principe à la différence près qu’il possède une plus grande capacité de stockage de chaleur. Il peut donc emmagasiner de la chaleur la nuit, le moment où l’électricité est la moins chère, pour la restituer en journée. Modèle plus ancien, le radiateur à accumulation est plus lourd et encombrant que son homologue à inertie.

Quels avantages et les inconvénients à opter pour un radiateur à inertie?

Economie d’énergie et de chauffage

Comme son nom l’indique, le radiateur à inertie bénéficie d’une excellente inertie, selon le corps de chauffe de votre modèle. Cette inertie va permettre à votre appareil d’emmagasiner de la chaleur qu’il diffusera sans utiliser d’électricité. En plus, vous aurez besoin de peu d’énergie pour maintenir un niveau de chaleur adéquat car votre radiateur ne refroidira que très lentement. Ainsi, même si vous l’arrêtez, il continuera de chauffer. C’est cette caractéristique qui va vous permettre d’alléger votre facture d’électricité. Autre économie, celle de l’installation qui se fait facilement et sans maintenance.

Confort thermique

En outre, l’avantage avec ce radiateur est le confort thermique qu’il procure. Une chaleur douce est diffusée de façon homogène dans toute la pièce, au sol comme au plafond tout en évitant les variations de températures trop brutales.

Des petits inconvénients

Le radiateur à inertie est un investissement qui porte ses fruits à long terme. En effet, son coût à l’achat s’avère souvent élevé : entre 150 et 1000 euros. Mais il reste une solution rentable au niveau énergétique et économique. En outre, l’inertie chauffe assez lentement et n’est donc pas recommandé pour les pièces à chauffer rapidement. L’autre inconvénient est d’ordre esthétique. Il est beaucoup plus volumineux qu’un panneau rayonnant.