Quel parafoudre choisir pour mon installation électrique ?


EQUIPEMENT DU TABLEAU ELECTRIQUE

Qu'est-ce qu'un parafoudre ?

Un parafoudre est un dispositif de protection électrique conçu pour protéger les équipements électriques et électroniques contre les surtensions transitoires, également appelées "pics de tension". Ces surtensions peuvent être causées par des éclairs, des fluctuations de tension dans le réseau électrique, des commutations de charges ou des défauts d'isolement. Les surtensions peuvent endommager les équipements électriques et électroniques en détruisant les composants électroniques sensibles ou en provoquant une défaillance prématurée. Le parafoudre est donc utilisé pour dévier ou absorber les surtensions transitoires avant qu'elles ne causent des dommages aux équipements électriques et électroniques.

Le parafoudre fonctionne en détectant la surtension et en la déviant vers la terre, où elle est neutralisée sans endommager les équipements protégés. Le parafoudre est installé en amont des équipements à protéger, entre la source d'alimentation et les équipements, et est généralement intégré dans un bloc multiprise ou un tableau de distribution électrique. Il existe différents types de parafoudres adaptés à différents types d'équipements et à différentes applications, tels que les parafoudres pour les installations électriques domestiques, pour les réseaux de télécommunications ou pour les équipements informatiques.

Quel type de parafoudre sont disponibles ?

Il existe sur le marché trois types de parafoudre :

Type 1:  installé dans le coffret principal, obligatoire sur l'ensemble du territoire

Type 2: installé dans le coffret principal, obligatoire dans les zones à forte densité de foudroiement (zones AQ2)

Type 3: utilisé en complément du parafoudre type 2, protège circuits à courant faible (électroménager,...)

Quel parafoudre choisir selon mon département ?

Selon les départements la densité de foudroiement (Ng) n'est pas la même. Cette densité est calculé par le nombre d'impacts de foudre au Km2.
Lorsqu’elle dépasse 2,5 Ng, le parafoudre est obligatoire. Entre 1,5 et 2,5 Ng on parle de risques moyens et, en dessous de 1,5 Ng, de risques faibles.
Le niveau Kéraunique indique le nombre de jours d’orage par an. Un niveau kéraunique inférieur à 25 place une habitation en zone AQ1. Au-delà, elle intègre la classification AQ2.

Les départements concernés par une installation obligatoire de parafoudre sont :

- Tous les départements de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse)
- Tous les départements de la région Auvergne Rhône-Alpes sauf le Cantal et l’Allier
- Le Lot-et-Garonne
- La Gironde
- Les Landes
- Les Pyrénées-Orientales
- La Saône-et-Loire
- Le Jura
- Le Doubs
- Le Gard
- L’Hérault
- La Lozère
- Les territoires d’Outre-mer (La Guyane, La Martinique, La Guadeloupe, Mayotte, Tahiti).