Guide : le chauffe-eau électrique, une valeur sûre
De nos jours, de nombreux foyers privilégient les installations simples, pratiques et peu coûteuses. C'est le cas du chauffe-eau électrique qui a depuis bien longtemps fait ses preuves, notamment en matière de longévité et de robustesse. De nombreux progrès sur le matériel lui ont permis de gagner ses galons. Il s'adapte alors facilement à tous les environnements et vous permet d'avoir une consommation raisonnable tout en bénéficiant d'un appareil fiable et de qualité. Allant de 100 à 300 litres environ, il convient parfaitement aux ménages d'aujourd'hui.
Le chauffe-eau électrique, un best-seller
Les chauffe-eau électriques comptent principalement deux types de configurations :
Le chauffe-eau électrique instantané
Le chauffe-eau instantané chauffe l'eau au fur et à mesure de son passage. Ainsi, l'eau n'est pas stockée et la plupart des modèles proposés vous permettent une installation dans des configurations difficiles ou extrêmement précises (sous évier par exemple). Il est aussi plutôt économe puisqu'il n'est utilisé qu'à la demande et ne consomme que la quantité d'eau et d'électricité nécessaires à vos besoins.
Le chauffe-eau électrique à accumulation
Le chauffe-eau électrique à accumulation est composé d’une cuve émaillée, d'une résistance électrique et d'un thermostat. L'eau est chauffée au fur et à mesure que le ballon se vide. Le système fonctionne principalement la nuit pendant la période creuse pour vous restituer l'eau dans la journée, selon nécessité. Ces chauffe-eaux ont une résistance immergée dans le ballon, généralement protégée par un fourreau (résistantes dites stéatites). Ces dernières réduisent la corrosion et le dépôt de tartre. Les chauffe-eaux à accumulation sont les modèles de chauffe-eaux électriques les plus couramment installés.
Raccordements et pose
Prenez le soin de vérifier à l'achat que votre modèle est bien fabriqué selon les normes françaises (NF), il sera alors conforme à la règlementation en vigueur. Pour un fonctionnement optimal, il est conseillé d'opter pour une pose verticale de votre chauffe-eau. Si vous souhaitez l'accrocher à un mur, veillez à vérifier que celui-ci peut supporter le poids de l'appareil rempli. Dans le cas contraire, une pose au sol est préférable.
Même si vous avez un large choix d'emplacements, le mieux est de privilégier un point proche de votre salle de bain. Plus le chauffe-eau en sera éloigné, plus l'eau chaude prendra du temps à atteindre votre robinet. Soyez vigilant quant à la facilité d'accès à votre valve de vidange, c'est important si vous avez besoin d’intervenir sur l'appareil.
Le raccordement électrique de votre cumulus doit être minutieux et doit respecter des normes strictes. La pose du chauffe-eau par un professionnel pourra être envisagée si vous manquez d'expérience dans le domaine.
Les avantages du chauffe-eau électrique
Le chauffe-eau électrique est commercialisé dans de nombreuses capacités différentes et pour toutes sortes de configurations intérieures. Il ne nécessite que très peu de raccords et d'évacuations, voilà pourquoi sa pose en est simplifiée. En clair, il se faufile partout, vous pouvez donc le placer dans n'importe quelle pièce de votre maison.
Le chauffe-eau électrique reste à l'acquisition très abordable puisqu'il ne coûte qu'en 150 et 1000 euros environ pour les modèles les plus perfectionnés. Avec les progrès de la domotique, les plus chers sont dotés d'une commande digitale vous permettant de le piloter à distance. Vous trouverez cette fonction sur les modèles Vizengo de la marque Atlantic.
Les inconvénients du chauffe-eau électrique
La corrosion et le tartre sont ses ennemis jurés. En effet, avec le temps, le ballon et la résistance peuvent s'endommager et réduire le rendement de l'appareil. Votre chauffe-eau peut même alors devenir trop gourmand et faire gonfler votre facture. Même si des progrès ont été faits en la matière, notamment avec les résistances, un détartrage régulier devra être effectué tous les deux ans environ. Quant à la présente d'une résistance protégée en fourreau, elle vous évitera une vidange complète inutile.
Pour certaines régions où l'eau est très dure, la gamme Zeneo de la marque Atlantic bénéficie de la technologie anti-corrosion ACI Hybride.
De nos jours, avec l'avènement des énergies renouvelables, les chauffe-eaux électriques sont finalement peu économes sur le long terme par rapport aux installations solaires ou thermodynamiques. Ils perdent donc un peu de leurs valeurs. Peu respectueux pour l'environnement, ils nécessitent constamment un approvisionnement électrique industriel.
Avec les coûts de l'électricité en constante augmentation, il y donc matière à réflexion.