Suite à un bug informatique en cours de résolution, les paniers ne sont sauvegardés qu'une heure. Merci pour votre vigilance lors du passage de vos commandes.

Guide : le chauffe-eau thermodynamique, une nouvelle tendance

Notre planète se dégrade d'années en années. L'énergie s'avère être un bien précieux qu'il nous faut dorénavant préserver. Les maisons actuelles tendent de plus en plus à utiliser les énergies renouvelables et à privilégier un équipement à la fois économique et respectueux de l'environnement. Les normes des maisons BBC se généralisent petit à petit, faisant place à des habitations de mieux en mieux isolées et ainsi moins gourmandes en énergie. Nous utilisons déjà la géothermie, l'énergie solaire ou encore l'énergie éolienne, et si nous parlions de l'aérothermie ?

chauffe-eau thermodynamique sur air intérieurchauffe-eau thermodynamique sur VMCchauffe-eau thermodynamique sur air extérieur

L'air ambiant, une source d'énergie durable

Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil dans l'air du temps puisqu'il est avant tout écologique. Le chauffe-eau est couplé à une pompe à chaleur. L'air est aspiré par un ventilateur, réchauffe alors le fluide frigorigène pour ensuite alimenter le compresseur. Huit heures suffisent pour chauffer le ballon entier. En cas de besoin, la résistance électrique prend le relais lorsque la température extérieure (ou celle de votre pièce) n'est plus suffisante.

Le chauffe-eau thermodynamique vous permet de faire une économie conséquente de l'ordre de plus de 70% sur votre dépense énergétique.

Installation d'un chauffe-eau thermodynamique

Avant toute mise en place, une analyse de plusieurs paramètres se doit d'être faite pour réussir la pose de votre chauffe-eau. Soyez vigilant, votre appareil doit être aux normes NF, ce niveau vous garantira un matériel de haute qualité.

Équipement sur air intérieur

Tout d'abord, vous devez installer votre chauffe-eau dans une pièce bien aérée et suffisamment chauffée de plus de 10 m². Ceci garantira une circulation optimale de l'air nécessaire au bon fonctionnement de l'appareil. Veillez à vérifier l'emplacement de cette pièce par rapport aux autres pièces de la maison. En effet, le chauffe-eau thermodynamique fait légèrement plus de bruit que d'autres chauffe-eaux et nécessite des raccordements spécifiques.

Lorsque vous avez la possibilité d'installer votre chauffe-eau dans un grand espace bien isolé et bénéficiant d'une température constante supérieure à 5°C, vous pouvez envisager le raccordement sur air intérieur. Attention toutefois, l'air prélevé dans votre pièce va automatiquement réduire la chaleur de celle-ci.

Les modèles de chauffe-eaux les plus couramment vendus sont les modèles Odyssée 2 de la marque Atlantic et les modèles Aéromax3 de Thermor.

Équipement sur air extérieur

Si en revanche votre espace est assez réduit (moins des 10 m² requis) il vous faudra vous connecter sur un circuit d'air extérieur. Les chauffe-eaux sont alors équipés d'une unité externe, un peu comme pour les systèmes de climatisation.

Sachez cependant que le chauffe-eau passera sur la résistance électrique si les températures extérieures sont trop froides (approchantes de 0°C). Il est donc préférable d'envisager ce type d'installation pour des habitations construites dans des régions où le climat est plus doux.

Le modèle recommandé pour ce type d'installation est l'Odyssée Split de la marque Atlantic.

Équipement relié à la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée)

Si par contre votre pièce n'est pas chauffée et est plutôt située en sous-bassement, vous pouvez lui assurer l'apport nécessaire en air intérieur grâce à un raccordement effectué sur la VMC de votre logement. Ce type de pose est cependant un peu plus contraignant, surtout en matière de raccords.

Les modèles Aérolix d'Atlantic ou Aéromax de Thermor vous seront alors suggérés.

Les avantages d'un chauffe-eau thermodynamique

  • L'équipement dégage moins de CO2 que les chauffe-eaux classiques
  • Le système est très économique, pour 1 KW consommé en électricité, le chauffe-eau vous en restitue 3
  • La plupart des modèles ont un programmateur permettant d'optimiser le fonctionnement en heures creuses
  • Influence à la hausse le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) de votre habitation

Les inconvénients d'un chauffe-eau thermodynamique

  • Le ventilateur du chauffe-eau peut occasionner du bruit
  • L'entretien se doit d'être plus rigoureux qu'avec un autre chauffe-eau, les pièces étant plus soumises aux poussières
  • Le coût immédiat plus élevé qu'une installation standard : c'est donc un investissement sur le long terme

Et si vous faisiez un petit geste pour l'environnement ?