Guide : quel modèle de radiateur choisir ?
La construction d’un logement est généralement le moment où l’on se demande quelle installation de chauffage choisir. Prix, confort thermique souhaité, configuration de votre logement, énergie utilisée… Tous ces critères entrent en compte. Le choix d’un système de chauffage constitue un investissement sur le long terme. Mieux vaut prendre le temps de bien choisir son type de radiateur avant de s’engager. Tour d’horizon des différentes solutions de chauffage pour votre habitation.
Les radiateurs électriques
Convecteur électrique
Si les radiateurs électriques ont souvent une mauvaise réputation, c’est à cause des radiateurs à convection, que l’on connait tous sous le nom de grille-pain. Ils sont présents dans de nombreuses habitations car ils sont assez bon marché mais présentent de nombreux inconvénients : ils sont énergivores et répartissent mal la chaleur. Pourtant, il existe d’autres types de radiateurs électriques qui vous permettent d’économiser sur les factures d’électricité.
Radiateurs à inertie
Egalement appelé radiateur électrique à chaleur douce, le radiateur à inertie fait partie des appareils de chauffage électrique qui consomment peu. Il vous procure un confort de chauffe optimal grâce à une température stable dans toute la pièce. Malgré son prix assez élevé qui peut atteindre les 2000 euros, cet appareil représente une solution économique efficace. Tout d’abord, vous économisez sur le coût d’installation qui est relativement faible mais également sur la maintenance car l’appareil ne nécessite aucun entretien particulier.
Consultez notre guide pour tout savoir sur le radiateur électrique.
Radiateurs à eau chaude
Le radiateur à eau chaude est le plus ancien des modèles de radiateurs mais aussi le plus présent dans les maisons. Son principe est simple : il diffuse la chaleur de l’eau chaude produite par votre système de chauffage (combustion, solaire ou pompe à chaleur). Il existe une grande variété de modèles (horizontaux, verticaux, sèche-serviettes…) et de finitions (en acier, en fonte ou en aluminium). Pour choisir votre radiateur à eau, il est important de prendre en compte leurs performances mais également leurs critères esthétiques.
Radiateur en fonte
Le radiateur à eau chaude en fonte est le modèle de radiateur le plus classique. Il possède une parfaite inertie thermique : il met du temps à chauffer mais refroidit très lentement, ce qui lui permet de continuer à chauffer la pièce même éteint. En revanche, il est généralement volumineux et lourd et est donc plus adapté aux grands espaces. Son prix varie de 200 à 1000 euros.
Radiateur en acier
Le radiateur en acier, quant à lui, a l’avantage de chauffer rapidement une pièce malgré une inertie thermique inférieure au radiateur en fonte. Cela signifie qu’il devient vite froid lorsqu’il est éteint. Il s’intègre mieux à votre intérieur grâce à de nombreux modèles plus fins et design. Il est accessible à tous les budgets avec un prix allant de 30 à 300 euros.
Radiateur en fonte d’aluminium
Le radiateur en fonte d’aluminium est un compromis entre les deux autres radiateurs à eau chaude. Il chauffe assez rapidement sans pour autant se refroidir immédiatement une fois éteint. Il assure un confort thermique convenable pour une habitation bien isolée. C’est le type de radiateur le moins onéreux avec un coût allant de 30 à 800 euros. En plus, il assure une fonction décorative avec des modèles épurés qui se fondent très bien dans le décor.
Le mieux lors de votre choix est de prendre en compte votre consommation de chauffage et vos goûts tout en essayant de trouver le meilleur compromis entre coût d’installation et coût de l’énergie choisi.
Source image : TBIT, Pixabay