Guide : tout savoir sur le radiateur électrique

Parait-il, le chauffage électrique ne procure pas un confort thermique et les appareils sont gourmands en énergie. Fini les idées reçues. Les temps ont changé et les radiateurs aussi. De plus en plus performants, ils sont de plus en plus plébiscités et sont présents dans deux tiers des logements neufs. Si vous avez un projet de construction ou de rénovation, c’est le moment de vous demander quel type de radiateur électrique choisir pour votre habitation selon votre situation.

radiateur électrique

Radiateurs à convection

Le convecteur électrique fait partie des premiers systèmes de chauffage électrique et est plus connu sous le nom de radiateur « grille-pain ». Son principe est simple : une résistance électrique chauffe l’air froid qui circule dans le radiateur. Cet air est aspiré par le bas du radiateur et est restituée chauffée par le haut. Ce mouvement ne crée pas une chaleur régulière et agréable. De plus, même si son prix est peu coûteux à l’achat, le radiateur à convection n’est pas rentable car il est extrêmement énergivore. Cette solution est néanmoins intéressante si vous cherchez un appareil qui chauffe rapidement, en complément de votre chauffage principal.

Radiateurs électrique à inertie et à accumulation

Le radiateur électrique à inertie est une solution performante qui procure un confort thermique optimal. Son principe est simple : des résistances électriques chauffent un fluide contenu dans un corps de chauffe en fonte ou en aluminium. Grâce au phénomène d’inertie thermique, la chaleur dégagée sera plus douce et homogène. Le radiateur à accumulation fonctionne sur le même principe sauf qu’il est capable de conserver une plus importante quantité de chaleur. Il va alors se charger en chaleur la nuit, en heures creuses, afin de la diffuser en journée.

Les avantages de ces radiateurs ne sont pas négligeables. Grâce à une bonne inertie, la consommation d’électricité est relativement faible, ce qui vous permet de chauffer de grands espaces. En effet, grâce à l’accumulation de chaleur, il faudra peu d’énergie pour maintenir la température. Il vous faudra néanmoins prendre en compte son coût à l’achat qui est relativement élevé, de l’ordre de 150 à 1000 euros.

Radiateur électrique rayonnant

Egalement appelé chauffage radiant ou panneau rayonnant, le radiateur électrique rayonnant fait partie des radiateurs muraux faciles à installer et peu onéreux. On en trouve pour tous les budgets, de 50 à 1000 euros, selon la marque et la puissance. On le reconnait par sa grille en « nid d’abeilles ». Son fonctionnement repose sur le chauffage d’une plaque en aluminium qui rayonne et diffuse de la chaleur. Celle-ci va alors réchauffer non pas l’air ambiant mais les objets, les murs et les personnes présentes dans la pièce.

S’il est plus intéressant que le convecteur en termes d’esthétisme et de consommation d’énergie, on lui dénote quelques inconvénients. Tout d’abord, il est important d’avoir une isolation efficace pour éviter les déperditions de chaleur notamment à l’arrière de l’appareil. Ensuite, même s’il procure un certain confort thermique, vous ne bénéficiez pas d’une chaleur douce dans toute la pièce. Enfin, votre panneau radiant doit être allumé en permanence pour être performant ce qui augmente votre consommation d’énergie.