Nouvelle étiquette énergétique pour les ampoules, qu'est-ce qui change ?


Pourquoi l’étiquette énergétique change-t-elle ?

Auparavant classée de A++ à E, l’ étiquette énergétique n'est plus assez claire et précise. En effet, le choix devenait très difficile pour le consommateur, car les ampoules et autre source lumineuse (eclairage LED) étaient toutes performantes. La plupart se plaçaient en A+ ou A++. Avec la nouvelle échelle de notation, allant de A à G, le consommateur peut plus facilement comparer les performances de façon plus précise et l'efficacité des lampes.

Quelles sont les nouveautés de la nouvelle étiquette énergétique ?

La classe d'efficacité énergétique
La commission Européenne a précisé que la nouvelle échelle était plus stricte et que très peu de produits pourraient désormais obtenir un A ou B, le but étant d'obtenir des produits plus performants sur le marché. Il ne sera donc pas rare d'obtenir un C ou D qui caractérise aujourd'hui une ampoule LED efficace. Le consommateur ne devra donc pas s'effrayer face à une telle note, car il s'agit bien là d'un nouvel échelon qui touchera tous les produits.

L'échelle d'efficacité énergétique
L'échelle propose 7 niveaux de classes d’efficacité énergétique, de A à G, le A indiquant toujours le grade plus performant, les codes couleurs sont restés identiques à l'ancien tableau, du vert au rouge (le vert étant la meilleure notation).

Consommation d'énergie
La quantité d'énergie est indiquée de façon plus visible en kWh/h pour 1000 heures de fonctionnement.

QR code
Le QR Code permet un accès à la base de données européenne EPREL sur les produits. Cette base de données fournit des informations supplémentaires sur les produits étiquetés

L'étiquetage sur les produits
La norme est en vigueur depuis 2021, il y aura donc un temps d'adaptation et une tolérance pour les fabricants concernant ce tableau sur les packaging produits. Tous les produits ayant un ancien tableau sont donc toujours commercialisables laissant progressivement la place au nouveau.