Grade 1, 2, 3, 2TV ou 3TV : Lequel choisir ?


Si vous envisagez d'acheter un tableau de communication, vous pourriez vite vous sentir perdu face à la multitude de choix : grade 1, grade 3, grade 2 TV, grade 3 TV... Ce n'est pas facile de s'y retrouver !

Grade 2 TV ou grade 3 TV :

Nouvelle norme, nouvelle classification ! L'arrêté du 3 août 2016 du code de la construction régit désormais les réseaux de communication des bâtiments neufs. 

Cet arrêté impose, entre autres, l’utilisation d’un réseau unique pour la distribution de tous les signaux de communication, via des prises RJ45. Alors que l'ancien réseau de télévision passait par le coaxial, il est maintenant possible de brancher votre téléviseur sur une prise RJ45. 

Ainsi, une maison neuve devra être équipée d'un tableau de communication en grade 2 TV ou grade 3 TV. Ces grades permettent de distribuer l'Internet haut débit, jusqu'à 1 gigabit pour le grade 2 TV et 10 gigabits pour le grade 3 TV. Il est aussi possible que les prises TV coaxiales ne soient plus nécessaires, car les antennes hertziennes ou paraboles pourront être connectées directement au réseau RJ45.

Un réseau GRADE 2/3 TV intègre une paire dédiée pour la réception de la télévision et du satellite (jusqu'à 2200 MHz). Une prise murale RJ45 (CAT 6A) peut ainsi être utilisée pour la TNT, le satellite, le téléphone ou l'Ethernet. Chaque prise est directement connectée au panneau de brassage situé dans le coffret de communication, permettant de configurer facilement la prise RJ45 murale pour le signal souhaité (TNT, satellite, téléphone, Ethernet) en ajustant simplement le brassage.

Le grade 2 TV est-il obligatoire ? Qu'en est-il des anciens grades 1 et 3 ?

Le grade 2 TV devient le nouveau standard minimum obligatoire pour les maisons neuves. Cependant, on trouve encore sur le marché les anciens standards, tels que le grade 1 et le grade 3. Mais pourquoi ?

Grade 1 :

Le grade 1 permet de distribuer correctement le signal téléphonique sur les prises RJ45. Il peut également distribuer l’Internet, mais le débit sera limité en raison de l’absence de blindage du câble (10/100 MB maximum et la TV).

Par exemple, un réseau en grade 1 ne sera pas adapté à la fibre optique, bien que l'Internet fonctionne, il ne pourra pas atteindre les débits potentiels de la fibre. Un tableau de communication en grade 1 peut être installé dans le cadre d’une rénovation (si le permis de construire a été déposé avant le 01/09/2016). 

Il convient aux personnes qui souhaitent conserver la télévision TNT sur un réseau coaxial et qui n'utilisent pas beaucoup Internet ou préfèrent l’utiliser en WIFI. 

Néanmoins, il est recommandé de choisir un réseau en grade 2 TV. Ce dernier vous permettra de vous conformer aux normes actuelles en cas de location ou de vente, et facilitera les évolutions futures, même si vous conservez initialement le réseau TNT sur coaxial. De plus, la différence de coût entre un réseau grade 1 et grade 2 TV est faible.

Grade 2 :

L’installation grade 2 reprend les mêmes caractéristiques que le grade 1.

La seule différence est l’amélioration des câbles utilisés, passage d’un câblage 100 MHz à 250 MHz, améliorant la qualité du réseau informatique.

Grade 3 : 

Un tableau de communication en grade 3 permet de distribuer tous les médias (téléphone, Internet, TV terrestre) via RJ45. Il est généralement conforme aux normes actuelles, bien qu'il faille vérifier les dimensions du volume attenant pour confirmation. Aujourd'hui, avec l'obligation de la multimédia sur RJ45 dans le neuf, les fabricants ont dû s’adapter. Par conséquent, les nouveaux tableaux en grade 2 TV ou grade 3 TV sont équipés pour offrir des performances similaires. 

En conclusion, opter pour un réseau de communication en grade 2TV ou 3TV est recommandé pour garantir une compatibilité optimale avec les technologies modernes. Contrairement aux grades 2 ou 3 classiques, le grade 2/3TV offre une polyvalence accrue en intégrant la télévision et le satellite, tout en assurant des performances supérieures pour Internet et la téléphonie.