Comment indiquer des réserves à la livraison ?
Vous recevez un carton endommagé, il est primordial d'apporter des réserves pour mettre en place une procédure.
Si une commande abîmée est acceptée, aucun recours ne sera possible.
Une réserve c'est quoi ?
Une réserve est un écrit, fait par le réceptionnaire au moment de la livraison.
Ce dernier formalise l’existence d’un dommage sur une marchandise ou la réception d’une livraison incomplète.
Pour être recevables les réserves doivent être :
Ecrites : inscrites au moment de la livraison sur la lettre de voiture ou le document de transport.
Précises : semblables à une photographie de la marchandise, elles doivent décrire de manière évidente le dommage subi par la marchandise (et non exclusivement par l’emballage) avec la référence ou le nom des pièces concernées et si possible le nombre.
Complètes : les éléments signalés par la suite ne sauraient être retenus.
Auprès de qui la formuler ?
La réserve doit être formulée en présence du livreur.
En cas de livraison sans contact :
Lors d'une situation exceptionnelle (crise sanitaire), un décret gouvernemental peut imposer l’application temporaire de ce type de procédure.
C’est alors le conducteur du transporteur qui valide l’acte de livraison en émargeant le document de transport.
Le destinataire dispose ensuite d’un délai supplémentaire pour formaliser des réserves.
Cet écrit doit être envoyé avant midi le lendemain du jour de la livraison, au fournisseur de la marchandise ou à GEODIS via le formulaire de contact.