Le blindage du câble RJ45 influe sur ses performances et sa sécurité, mais le rend lourd et rigide. Privilégiez les câbles blindés pour le câblage de votre réseau de communication :
- UTP (ou U/UTP), pour Unshielded Twisted Pair, signifie que le câble RJ45 ne possède aucun blindage.
- FTP (ou F/UTP), pour Foiled Twisted Pair, correspond à un blindage de la gaine extérieure du câble. C’est le blindage le plus répandu.
- STP (ou U/FTP), pour Shielded Twisted Pair, signifie que le câble RJ45 est doté d’un blindage de chacune des 4 paires torsadées par un écran en aluminium, alors que la gaine elle-même n’est pas blindée.
- SFTP de Cat5e (ou SF/UTP), pour Shielded Foiled Twisted Pair, signifie que seule la gaine extérieure est blindée. Ce blindage double (écran aluminium et tresse de cuivre) offre la meilleure protection disponible dans cette catégorie, bien que les paires ne soient pas blindées individuellement.
- SFTP de Cat6, 6a et 7 (ou S/FTP ou SSTP), pour Shielded Foiled Twisted Pair, signifie que la gaine extérieure ainsi que chacune des paires sont blindées, l’une par une tresse en cuivre étamé, les autres par un écran en aluminium.
- FFTP (ou F/FTP), pour Foiled Foiled Twisted Pair, signifie que chacune des paires, ainsi que le câble, sont blindés par un écran en aluminium.